mardi 22 mars 2011

Un état d'âme

Cela fait bien longtemps que je n'avais plus ressentit le besoin d'écrire un état d'âme sur mon blog. Pourtant ce soir, je vais reprendre cette vieille habitude: décharger mes ressentiments en écrivant pour me calmer sinon, demain je tue un gosse d'une quinzaine d'années. Je me doute que ce texte sera plein de fautes, d'insultes, de répétition et peut être même d'un certain manque de cohérence, mais je vais écrire comme cela me passe par la tête, sans me soucier de quoi que ce soit, merci de votre compréhension si vous décidez de lire ce texte en sachant ceci.

Ce qu'il se passe? C'est très simple, ma chérie est en train de se faire abattre par ses enfants, principalement Konogan, son fils de 15 ans environ. Elle est atteinte d'une maladie incurable appelée fibromyalgie, une maladie créant douleur sur douleur, lesquelles sont amplifiées par le stress et la fatigue. Elle est contre la cigarette comme je le suis envers la drogue: il n'y a pas de demi-mesure même si on sait respecter les gens qui y touchent du moment qu'ils respectent notre dégout de cela. Son fils d'une quinzaine d'année a une fente labio-palatine, que j'appelle par son nom commun: le bec de lièvre. (même si ma chérie vitupérera en lisant cette appellation) Depuis qu'il est bébé, sa mère se bat pour qu'il puisse vivre normalement en commençant par accepter lui même sa difformité.

Et il bousille tout sans se soucier de ce travail, mais ça, on pourrait encore lui pardonner. Comment bousiller ce travail? en fumant simplement, le goudron et les autres produits toxiques tels que le tabac finiront par détruire tout le travail médical qui a été fait pour son bec de lièvre soient quasiment invisible sur un visage qui parait normal.

Mais ce petit merdeux n'en reste pas là, fuguant pour un oui ou pour un non, il a déjà fuguer trois fois, les deux premières fois, il est allé chez son père mais à la deuxième, son père lui a dit qu'à la prochaine, il ne fallait pas que Konogan aille chez lui. Après tout ce père a lâchement abandonné ses enfants et même s'il fait des misères juridiques à ma chérie, il ne cherche même pas à les voir, il ne le fait que s'il n'a rien a faire. Mais cette andouille de Konogan continue d'idolâtrer son père, de toute faire pour lui ressembler tout en tenant le discours inverse sur le fait de lui ressembler. La troisième fois, il a donc sagement écouter son père et est partit ailleurs. Sa mère était alors à l'hopital pour se reposer des douleurs de la fibro et du stress occasionner par ses enfants. Autant dire que son séjour à l'hôpital fut une réussite lorsqu'elle l'a apprit. Tout en écrivant, j'ai l'impression que c'est la deuxième fois que je décris, et que la troisième c'est quand ce n'est qu'en fin de journée, alors qu'elle appelait "child focus" que la police de charleroi a téléphoner pour dire qu'on l'avait retrouver. Bref, toujours de supers idées.

Ca va de pire en pire, sa mère déployant toujours plus de forces pour l'entourer et l'aider, SAJ (service d'aide à la jeunesse), OXYjeune (je ne savais pas quoi mettre ici pour expliquer correctement ce que c'est, voici donc la description de leur site: L’asbl OXYJeunes est une organisation de jeunesse-catégorie « Service », reconnue par la Communauté Française. En cette année 2010, elle fêtera ses 15 ans d’existence !), les éducateurs de l'internat de chimay en relation avec son école de Rance. Bref tout ce qui peut aider son fils est mis en place, il lui suffirait de se laisser porter par la vague pour s'en sortir mieux que n'importe quel ado de ma connaissance. Et pourtant son comportement empire de jour en jour, laissant juste de temps à autres une semaine ou deux d'accalmie. En plus d'un manque de respect total envers quiconque, il enchaine les conneries: magouillage à l'école, vol dans le portefeuille de sa mère, mais, et c'est encore pire à mes yeux, dans le portefeuille d'une petite vieille qui avait confiance en lui, brossage, fugue donc et fume.

Son plus jeune frère qui doit avoir treize ans si je ne m'abuse se met aussi à faire des conneries, à ma connaissance, il n'a encore fait qu'une connerie dite "anormale pour un gamin" mais pas des moindre: il fournit allègrement son frère en cigarette. J'ai ainsi vu ma chérie complètement abattue au point qu'il lui aura fallu presque trois jours pour parvenir à s'arrêter de pleurer lorsque ses enfants avaient le dos tourné. Car cela reste une mère et elle montrait l'image d'une mère forte devant eux, alors qu'une fois seule avec nous, c'était la plus triste fontaine qu'il m'ait été donné de voir.

Aujourd'hui, les douleurs de la fibro avaient repris déjà un bon chemin, elle avait déjà du mal a marcher plus d'une demi-heure. Nous sommes rentrer du CPAS, Konogan est venu nous dire bonjour, il puait la clope. Mais pas la clope fraiche, le genre de clope fumée quelques heures avant. Il est interdit de fumer évidemment, la tentative de le laisser fumer pour eviter les conneries ayant échouer, c'est la règle initiale qui a été remise en place: pas de cigarette! Il a essayer de démentir mais on est pas dupe et ses doigts ont été l'odeur définitive, il avait bien fumé. Il nous a avouer avoir fumer la veille au soir, on a donc été retourner sa chambre pour retrouver la moindre clope, le moindre truc pour allumer les cigarettes, bilan: un paquet quasiment vide et un paquet d'allumette piqué chez lui.

Bizarrement, sa mère est restée calme, moi j'en ai ressentit un tel malêtre que je n'ai su rester joyeux, mon moral est retomber, en fin d'après midi nous sommes allés faire les courses en france, pou me changer les idées, j'ai réussi à cacher mon ressentit et c'est passé ainsi mais là, je viens de vivre quelque chose qui fait si mal que je ne peux le garder pour moi, ça doit sortir, tant pis pour les dégats que je pourrais causer. Ma chérie a subit ce soir le contrecoup de la nouvelle: un malaise tuant d'un seul coup toute son énergie, au point de ne plus pouvoir marcher seule. Le plus grand déchirement de ma soirée fut donc de la voir diminuée et surtout, de la voir pleurer d'en être ainsi tenue de se faire aider pour aller jusqu'à son lit, pleurer de douleurs en montant les escaliers car ce manque d'énergie donne libre cours à sa fibro qui en profite pour envahir son corps en entier.

Comment puis je pardonner à ce gosse ces conneries alors qu'il est responsable de la plupart des douleurs de la femme que j'aime? Comment faire pour ne pas finir par l'encastrer? Cela fait déjà longtemps que je n'ai plus de confiance en lui, le respect il l'a perdu il y a un moment et le respect laisse place de plus en plus à une haine alors même que je l'ai prévenu lors de la naissance de cette haine envers lui, je ne souhaite pas devenir un ennemi, juste une relation faite avec respect, a condition que sa mere soit respectée. Ce n'est pas le cas, je laisse donc libre cours à mes sentiments.

Seulement sa mère est contre la violence, sinon cela fait belle lurette qu'il aurait morfler, il le mérite largement.

Si vous avez un remède miracle contre ce genre de gosse, envoyez le moi ou filez moi la recette, là j'espère juste que calmer ma rage par ce texte suffira pour tenir la journée de demain...